Evaluation des risques
L’évaluation des substances chimiques et de leurs risques environnementaux potentiels occupe une place grandissante dans la pratique de la protection de l’environnement. L’évaluation écotoxicologique des risques permet dans ce cadre d’estimer le danger potentiel que peuvent représenter des polluants connus ou émergents pour les écosystèmes. Deux questions fondamentales se posent alors : Quelles sont les concentrations dans le milieu naturel ? Et quels sont les effets escomptés ?
La réponse à la première question est apportée par des dosages ou par une évaluation de l’exposition qui s’appuie sur les quantités rejetées, les caractéristiques des rejets et le comportement des substances dans l’environnement. Une modélisation assistée par ordinateur livre une estimation de la concentration dans le milieu naturel. La deuxième question est abordée par le biais d’une étude de la dangerosité des substances qui prend en compte leurs divers effets écotoxiques comme la toxicité aiguë, la toxicité chronique et la capacité de bioaccumulation. La combinaison de l’évaluation de l’exposition et de l’étude de la dangerosité permet de cerner le danger émanant d’un polluant chimique donné et d’analyser puis d’apprécier le risque existant. Divers modèles mathématiques entrent alors en jeu.
Le Centre Ecotox établit les bases scientifiques pour la définition de valeurs seuils (= critères de qualité environnementale) pour de nombreuses substances potentiellement dangereuses, c'est-à-dire des concentrations ne devant pas être dépassées pour que des objectifs définis de qualité des eaux soient remplis.
Propositions de critères de qualité pour les eaux de surface
Le Centre Ecotox a également déterminé des critères de qualité des sédiments fondés sur l'écotoxicité pour un certain nombre de substances qui peuvent s'accumuler dans ce milieu environnemental.