Systèmes de tests
Le Centre Ecotox propose pour l’évaluation écotoxicologique des échantillons environnementaux la réalisation d’études basées sur des bioessais adaptés aux besoins du terrain portant sur une très grande variété d’effets toxiques. Ces tests ont été sélectionnés de manière à livrer des résultats scientifiquement fiables avec un minimum de moyens financiers et techniques. Ils sont complémentaires et interchangeables et peuvent être aisément complétés en fonction des besoins et des progrès techniques. Au besoin, une évaluation écotoxicologique plus poussée peut être effectuée en complétant ces bioessais de base de tests supplémentaires dont la réalisation peut alors être confiée à des laboratoires externes.
Tests d’écotoxicité aquatique
Dans son laboratoire de Dübendorf, le Centre Ecotox effectue principalement des essais biologiques portant sur la toxicité des matrices environnementales de type aquatique. Il fait appel aussi bien à des tests in vitro permettant de détecter les polluants présentant des mécanismes d’action spécifiques qu’à des tests in vivo basés sur l’exposition d’organismes biologiques entiers.
Toxicité Cellulaire:
Stress oxydatif:
Effets sur le métabolisme et la perception des polluants:
Effets hormonaux:
Effets mutagènes:
Génotoxicité:
Neurotoxicité:
Action herbicide:
Biotests couplés à la chromatographie sur couche mince:
Tests sur sédiments
L'écotoxicité des sédiments est déterminée en utilisant différents organismes vivant au contact des sédiments. Ces bioessais sont effectués dans le laboratoire de Lausanne.
Tests d’écotoxicité terrestre
La toxicité du sol est évaluée à l’aide de bioessais qui mesurent les effets de cette matrice sur les organismes édaphiques. C’est le laboratoire lausannois du Centre Ecotox qui s’est spécialisé dans ce types d’études.