Évaluation structurelle et fonctionnelle des communautés microbiennes et invertébrées
Pour pouvoir comprendre comment la pollution impacte les milieux aquatiques, il est important d'établir un rapport entre la présence de polluants et l'état des communautés biotiques. Ces dernières constituent un échelon intermédiaire entre le niveau de la population et celui de l'écosystème et sont particulièrement intéressantes pour une évaluation écotoxicologique. La présence de polluants peut conduire à une sélection des espèces tolérantes ou accroître la tolérance à leur endroit. Un intérêt particulier est porté aux méthodes d''étude de l'influence de la pollution sur les communautés des sédiments d'eau douce. Différentes méthodes seront employées dans deux petites rivières françaises, le Tillet et l'Ardières, dans un projet français-suisse :
- Test de la bande amorce (bait lamina). Ce test mesure l'activité alimentaire des organismes du sédiment.
- L'indice oligochètes de bioindication des sédiments (IOBS) et d'autres indices oligochètes donnent une appréciation du nombre, du spectre d'espèces et de la sensibilité des oligochètes dans le sédiment.
- Étude de la dégradation de la matière organique particulaire par les communautés microbiennes et invertébrées du sédiment.
- Étude de la structure et de la diversité des communautés microbiennes du sédiment.
- PICT (Pollution Induced Community Tolerance). La méthode PICT permet d'évaluer la tolérance des communautés microbiennes du sédiment vis-à-vis des polluants.
Rapport
Pression chimique et impacts écologiques : Distribution des contaminants et réponse des communautés de microorganismes et d'invertébrés dans les sédiments de l’Ardières et du Tillet (CommuSED)