Évaluation de la qualité des sédiments dans des canaux du Valais
L'ordonnance suisse sur la protection des eaux formule des objectifs clairs afin de garantir la qualité des eaux. Elle exige ainsi notamment qu'aucun polluant ne s'accumule dans les sédiments. En revanche, aucune méthode officielle n'a encore été recommandée aux cantons pour évaluer la qualité des sédiments dans le cadre des programmes de surveillance de la qualité des eaux de surface. Le Centre Ecotox travaille depuis 2015, avec l'Office fédéral de l'environnement et l'Eawag, à l'élaboration d'un module Sédiment pour l'appréciation des cours d'eau. Dans une première étape, le Centre Ecotox a déjà mis au point une méthode uniformisée pour l'échantillonnage des sédiments et l'évaluation du risque lié aux contaminants qui y sont mesurés.
Pour évaluer la qualité des sédiments de manière approfondie, il est pertinent d'effectuer des analyses chimiques et biologiques à différents niveaux. Une approche de type triade associant des méthodes physicochimiques, écotoxicologiques et biologiques a été adoptée dans cette optique par le Centre Ecotox pour étudier la qualité des sédiments de dix sites le long de trois canaux artificiels du Bas-Valais : le canal Stockalper, le canal du Bras-Neuf et le canal des îles. Plusieurs échantillons de sédiment ont été prélevés sur chaque site afin de déterminer (i) la composition chimique (métaux, PCB et HAP), (ii) la toxicité pour le nématode C. elegans (reproduction et croissance) et l'ostracode H. incongruens (mortalité et croissance) et (iii) la composition des communautés de nématodes et d'oligochètes.
Rapport
Beauvais, R., Vivien, R., Ferrari, B.J.D., Casado-Martinez, C. (2020) Évaluation de la qualité des sédiments des canaux Stockalper, du Bras-Neuf et des îles (Valais, Suisse) basée sur une approche de type triade.
Publication
Beauvais, R., Vivien, R., Ferrari, B.J.D., Casado-Martinez, C. (2020) Etat des sédiments de canaux artificiels : Des pollutions de source urbaine, industrielle et agricole affectent les organismes bentiques. Aqua & Gas 100, 11, 72-81