Des effets écotoxicologiques des particules en suspension du Léman sur les ostracodes
Dans les écosystèmes aquatiques, les matières en suspension (MES), composées de particules inorganiques et organiques, constituent une interface importante entre l'eau et les sédiments. Contrairement aux sédiments, les matières en suspension réagissent rapidement aux conditions environnementales, et leurs propriétés peuvent alors se montrer dynamiques dans le temps (saisons) et l’espace (profondeurs). Les MES pouvant piéger des contaminants chimiques et biologiques, représentent un danger potentiel pour les organismes aquatiques à ne pas négliger.
Afin d'en savoir plus sur la dynamique des MES dans les lacs et les contaminants associés, nous avons suivi la qualité écotoxicologique des MES du lac Léman sur plusieurs mois. Nous avons testé les effets des MES sur l'ostracode épibenthique Heterocypris incongruens pour des paramètres biologiques clés, la mortalité et la croissance.
Tout au long de l'année 2023, des pièges à sédiments ont été utilisés pour prélever chaque mois des échantillons de MES à 4 profondeurs différentes : 10, 30, 50 et 100 m. La qualité des MES a été caractérisée par des analyses physico-chimiques (granulométrie, carbone organique total, teneur en S, N et P, métaux et substances organiques), et un bioessai avec l’insecte Chironomus riparius a été mis en place. Nous prévoyons aussi de tester l’effet des MES sur les larves à une échelle sub-individuelle, par le biais de biomarqueurs enzymatiques, énergétiques et moléculaires.