Utilisation de biomarqueurs chez les gammares pour l'évaluation de la qualité des cours d'eau recevant des effluents d'épuration
Les autorités et les entreprises doivent souvent évaluer et surveiller la qualité des cours d'eau recevant des effluents d'épuration. La mesure de l'expression de certains gènes de réaction au stress dans des organismes modèles permet de détecter des effets qui ne provoquent pas directement la mort mais peuvent être nuisibles à long terme. De tels biomarqueurs moléculaires font ainsi office de système d'alerte précoce pour les atteintes aux organismes. On ne dispose cependant pas de suffisamment de biomarqueurs pour les invertébrés. Des études sont donc en cours pour développer une série de biomarqueurs de stress potentiels utilisables chez les gammares après exposition à des eaux résiduaires communales et à des mélanges de pesticides. Ils doivent livrer des informations précieuses sur la santé de ces invertébrés si importants d'un point de vue écologique.
Pour mettre au point ces biomarqueurs moléculaires, l'expression génique est mesurée dans des gammares vivant en aval de stations d'épuration ou de terres agricoles et comparée à celle mesurée en amont, ce qui permet d'identifier les gènes qui réagissent spécifiquement à telle ou telle forme de pollution.