Les filtres UV dans le lac de Geschinen
Les filtres solaires nous évitent les coups de soleil mais lorsque nous nous baignons, ils entrent aussi directement en contact avec le milieu aquatique. Certaines des 30 substances homologuées en tant que filtres UV, peuvent être dangereuses pour les organismes aquatiques. Le Centre Ecotox a donc conseillé l’équipe Environnement du camp fédéral scout, qui a rassemblé plus de 30000 personnes au bord du lac de Geschinen pendant l’été 2022, sur les mesures à prendre pour limiter les risques sur ce petit plan d’eau.
Le camp a aussi offert l’occasion unique d’étudier les effets biologiques et les concentrations environnementales des filtres UV dans le cadre d’une baignade contrôlée. Avec l’aide de l’équipe Environnement, des échantillons d’eau ont été prélevés dans le lac avant et après le campement. Le Centre Ecotox a évalué si une activité hormonale est détectable suite à l’introduction des filtres solaires, dont certains sont connus pour se comporter comme des hormones.
Nos recherches ont montré que l'on trouvait plus de substances œstrogènes sur les sites avec activité de baignade que sur un site de contrôle sans activité de baignade. La concentration de ces substances a augmenté après le début du camp et était plus élevée pendant le camp qu'avant. L'analyse chimique de deux filtres UV chimiques (benzophénone-3 et octocrylène) a montré qu'ils étaient également détectés à des concentrations plus élevées après le début du camp qu'avant. Nous allons encore faire analyser nos échantillons à l'extérieur pour une plus grande quantité de filtres UV.
Vidéo sur le projet: