Gestion intégrée de la qualité de l’eau de rivière (iWaQa) – Apports des biotests et des analyses chimiques
Dans les décennies à venir, le réchauffement climatique et les modes d’occupation de l’espace vont très certainement influencer la qualité de l’eau des rivières, affectant les conditions de vie et le fonctionnement des écosystèmes. Les relations entre les facteurs impactants et les effets écologiques sont cependant complexes et encore mal cernées. Le projet iWaQa part d’un diagnostic complet de l’état des rivières dans les bassins de la Mönchaltdorfer Aa et de la Gürbe pour développer un modèle mathématique permettant de prévoir les effets à long terme de différentes formes d’utilisation de l’espace sur la qualité des eaux. L’objectif est de créer un outil décisionnel permettant d’évaluer les effets des différents types d’activités et d’infrastructures sur l’état écologique des cours d’eau de façon à minimiser les impacts.
Le rôle du Centre Ecotox dans ce projet est de livrer des données d’ordre biologique et chimique pour caractériser l’état des eaux dans les deux bassins versants. Des échantillonneurs passifs ont été placés à différents endroits stratégiques de chacun d’eux de façon, selon leur emplacement, à cibler des impacts plutôt ains (stations d’épuration) ou plutôt agricoles.
Essais ou méthodes utilisés
Evaluation de la toxicité sur les algues
- Test algues combiné sur l’algue verte unicellulaire Pseudokirchneriella subcapitata (Effets toxiques mesurés : inhibition de la photosynthèse et de la croissance)
Détection des perturbateurs endocriniens
- Yeast Estrogen Screen (test YES)
- Dosage de l’estrone, du 17β-œstradiol, du 17α-éthinylestradiol, du bisphénol A et du p-n-nonylphénol en LC-MS/MS
Evaluation de la neurotoxicité