Développement d'une batterie de biotests pour évaluer la qualité de l'eau

Développement d'une batterie de biotests pour évaluer la qualité de l'eau

Dans le cadre de l'Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA), les bases sont créées pour documenter et évaluer l'état et l'évolution des eaux suisses. Des analyses chimiques et biologiques sont effectuées à cet effet. Les analyses chimiques recensent les concentrations de substances dans les eaux et permettent d'évaluer le risque qui en découle pour les organismes aquatiques. Les analyses biologiques, en revanche, permettent de se prononcer sur l'état des biocénoses des plantes aquatiques, des invertébrés aquatiques et des poissons, par exemple. Les biotests écotoxicologiques, en tant qu'outils de dépistage, constituent un pont important entre les concentrations de produits chimiques mesurées et le risque qui en découle pour les organismes aquatiques. Les biotests mesurent la réaction de cellules vivantes, d'organismes ou de communautés à une exposition à des polluants. On distingue les biotests qui étudient les effets spécifiques sur des cellules ou des lignées cellulaires individuelles (biotests in vitro) et les tests sur des organismes multicellulaires entiers (biotests in vivo). Étant donné qu'aucun biotest individuel ne peut détecter tous les effets possibles sur différents organismes, il est judicieux de combiner différents tests dans une "batterie de biotests".

Le projet comprend les tâches suivantes :

  • Application d'une batterie de tests biologiques à des échantillons d'eau provenant de 15 points de prélèvement sélectionnés dans le cadre du programme NAWA
  • Évaluation de la qualité de l'eau sur la base de seuils basés sur les effets des biotests utilisés et identification des sites potentiellement problématiques
  • Évaluation de l'adéquation des biotests utilisés et proposition d'une batterie de biotests appropriée pour d'autres projets de surveillance en Suisse.


Bioessais utilisés

  • Test algues combiné sur algues vertes unicellulaires
  • Test de toxicité avec des ostracodes
  • CALUX® Panel (cytotoxique, DR, ER, anti-AR, Nrf2, PXR, PFAS et PAH-CALUX®)
  • Test de fluctuation d'Ames
  • Test de reprotoxicité chronique sur Ceriodaphnia dubia
  • Test de toxicité Fish Early Life Stage (FET)
  • Test avec des lignées cellulaires de poisson (RTgill-W1)

 

Contact

Actualités

17. mai 2023

Bioessais et biomarqueurs pour l'évaluation de la qualité de l'eau et des sédiments

Le Centre Ecotox a évalué la qualité des eaux sur 17 sites à l'aide de nombreux bioessais et biomarqueurs. Les risques écotoxicologiques ont été déterminés sur la base de bioessais et comparés aux risques calculés à partir d'analyses chimiques. Les résultats permettent au Centre Ecotox de proposer des méthodes pour la surveillance de routine.

En savoir plus

17. mai 2023

Évaluation de la qualité de l'eau à l'aide d'une batterie de bioessais

Une étude d'envergure sur l'évaluation de la qualité de l'eau en Suisse a montré la complémentarité de l’analyse chimique et des bioessais écotoxicologiques. Alors que les risques pour les poissons étaient déterminés avec une plus forte sensibilité avec les bioessais, l'analyse chimique s’est avérée plus sensible en ce qui concerne les risques encourus par les invertébrés au contact des insecticides pyréthrinoïdes. Fort de ces résultats, le Centre Ecotox propose une batterie de bioessais pour la surveillance de routine.

En savoir plus