Test de toxicité chronique sur chironomes
Organisme de test
- Chironomes (Chironomus riparius)
Principe
- Ce test repose sur l’étude des effets des polluants et échantillons de sédiment sur le développement et la survie des chironomes.
- Les animaux sont exposés aux échantillons à tester pendant 7 ou 10 jours pour le test de croissance (respectivement AFNOR, 2004 et OCDE, 2023 a,b) et pendant 28 jours pour le test d’émergence (OCDE, 2004 a,b).
- Un test de toxicité sur la totalité du cycle de vie des chironomes est également disponible pour l’étude d’échantillons de sédiment (ou d’eau) chargés contenant différentes concentrations de polluant (OCDE, 2010).
Paramètres étudiés
- Croissance des larves (taille ou poids)
- Survie
- Emergence des moucherons et sex-ratio
- Reproduction (nombre et taux de fertilité des œufs)
Durée
- 7/10 jours ou 28 jours (durée doublée pour l’étude de deux générations)
Intérêt
- Permet de déterminer la toxicité des sédiments
- Invertébré benthique présent aussi bien en rivière qu’en eau stagnante
- Rôle dominant en tant que consommateur primaire et important en tant que proie
Normes et références
- AFNOR XP T90-339-1 (2004). Qualité de l’eau. Détermination de la toxicité des sédiments d’eau douce vis-à-vis de Chironomus riparius. Partie 1 : Sédiments naturels
- OCDE (2023a). Lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques 218: Essai de toxicité sur les chironomes dans un système eau-sédiment chargé.
- OCDE (2023b). Lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques 219: Essai de toxicité sur les chironomes dans un système eau chargée-sédiment.
- OCDE (2010). Ligne directrice de l’OCDE pour les essais de produits chimiques 233: Essai de toxicité sur le cycle de vie des chironomes dans un système eau-sédiment chargé ou eau chargée-sédiment.
- ASTM (1994). Standard Guide for Conducting Sediment Toxicity Tests with Freshwater Invertebrates.
- Environnement Canada, 1997. Méthode d’essai biologique: essai de survie et de croissance des larves dulcicoles de chironomes (Chironomus tentans ou Chironomus riparius) dans les sédiments.