Test sur le comportement alimentaire des gammares
Organisme exposé
- Gammarus fossarum
Effets détectables
- Réduction ou stimulation de la prise de nourriture chez les gammares
Principe
- Des gammares sont placés isolément dans des cages maintenues dans le cours d’eau en amont et en aval d’une source ponctuelle de pollution. Des feuilles pré-conditionnées sont mises à leur disposition pour leur alimentation.
- Les cages sont retirées au bout d’une semaine et les gammares et feuilles restantes séchés.
- Le taux d’alimentation est ensuite déterminé à partir du poids sec des microcrustacés et des feuilles avant et après exposition.
Durée du test
- Au moins 7 jours
Intérêt
- Les gammaridés sont des organismes détritivores qui se nourrissent de matière organique grossière et, dans une moindre mesure, d’algues et autres petits animaux (MacNeil et al. 1997). Ils jouent un rôle déterminant pour la dégradation des litières dans les cours d’eau et contribuent fortement à l’alimentation des poissons (Andersen et al. 1993).
- La baisse de prise de nourriture est une réaction non spécifique au stress qui, chez Gammarus fossarum, peut être causée par de nombreux facteurs (Maltby et al. 2002).
- La baisse du taux d’alimentation peut affecter le développement, la croissance et la reproduction (Naylor et al. 1989). Elle peut se répercuter sur les performances de la communauté et le fonctionnement de l’écosystème (dégradation des matières détritiques et litières).
- Le comportement alimentaire des gammares peut être influencé par des facteurs intrinsèques et extrinsèques: maladies parasitaires, origine de la population, taille des individus etc. (intrinsèques) ; température, oxygène dissous, pH etc. (extrinsèques).
- Pour pouvoir évaluer l’impact des rejets de stations d’épuration, ces paramètres doivent être connus avec précision. En général, la similitude des conditions physico-chimiques en amont et en aval des points de rejet permet assez facilement d’établir des comparaisons.
- Dans plusieurs études, une réduction du taux d’alimentation des gammares a été observée en aval des stations d’épuration (Bundschuh et al. 2011).