Test d’œstrogénicité et d’androgénicité sur levures
Système biologique exposé
- Levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae)
Effets ou modes d’action mis en évidence
- Activation ou inhibition du récepteur humain des œstrogènes (test YES, effets œstrogéniques ou anti œstrogéniques)
- Activation ou inhibition du récepteur humain des androgènes (test YAS, effets androgéniques ou anti androgéniques)
Principe (exposé dans le cas du test YES)
- Visualisation des effets œstrogéniques grâce au couplage du gène du récepteur humain des œstrogènes avec un gène rapporteur (LacZ) dans des cellules de levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae) génétiquement modifiées.
- La fixation d’une substance à effet œstrogénique au récepteur des œstrogènes provoque la traduction/transcription du gène correspondant et donc du gène rapporteur qui lui est associé. Ce dernier code pour une enzyme, la β-galactosidase, qui catalyse une réaction colorimétrique (passage du jaune au rouge) pouvant donc être directement mise en relation avec la présence de substances à activité œstrogénique. heures
- Au bout de 18 heures d’exposition, l’induction de la réaction colorée permet de juger de l’œstrogénicité de la substance ou de l’échantillon étudié(e).
- La digestion des cellules de levure avec la lyticase (L-YES) après l'exposition permet d'augmenter la sensibilité d'environ un ordre de grandeur.
- Le même principe peut être utilisé pour mettre en évidence la présence de substances provoquant des effets anti œstrogéniques par le test YES ou des effets androgéniques ou anti androgéniques par le test YAS.
Diagramme
Vidéo tutorielle
Durée de l’essai
- 3 jours (durée d’exposition: 18 heures)
Intérêt
- Convient à la détection de nombreuses substances naturelles ou artificielles agissant sur le système hormonal comme certains perturbateurs endocriniens issus des produits de consommation courante comme la pilule contraceptive (17α-éthinylestradiol), les plastiques (bisphénol A, phtalates), les pesticides (méthoxychlore) ou les détergents (alkylphénols des surfactants non ioniques).
- Les substances interférant avec le système endocrinien en activant ou en inhibant les récepteurs des œstrogènes ou des androgènes peuvent par exemple perturber les fonctions reproductrices, affecter le métabolisme et le système immunitaire et provoquer le développement de tumeurs cancéreuses.
Normes et références
- ISO 19040-1:2018 Water quality — Determination of the estrogenic potential of water and waste water — Part 1: Yeast estrogen screen (Saccharomyces cerevisiae)
- Routledge EJ and Sumpter JP (1996). Estrogenic activity of surfactants and some of their degradation products assessed using a recombinant yeast screen. Environ. Toxicol. Chem. 15(3): 241-248.