Retour
Workshop international sur la fréquence des échantillonnages

08. octobre 2024, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique Evaluation des risques

Workshop international sur la fréquence des échantillonnages

Les 19 et 20 septembre 2024, le Centre Ecotox a organisé un workshop de l'EU Working Group Chemicals sur le thème de la fréquence d'échantillonnage, auquel ont participé environ 25 spécialistes en ligne ou en direct. L'objectif du groupe de travail est d'élaborer un guide sur la fréquence d'échantillonnage des substances prioritaires dont l'apport dans l'environnement peut varier fortement dans le temps.

Dans les États membres de l'UE, la surveillance des substances prioritaires dans le cadre de la directive-cadre sur l'eau se concentre sur les grandes rivières, qui font l'objet d'une surveillance par échantillonnage mensuel. Cependant, les concentrations de produits phytosanitaires et d'autres substances dont les modèles de concentration varient dans le temps ne sont pas correctement enregistrées, ce qui ne permet pas d'évaluer le bon état chimique. L'utilisation et la concentration des produits phytosanitaires varient en fonction de la saison et les substances atteignent les cours d'eau en pics de concentration élevés lorsqu'il pleut.

En Suisse, le risque lié aux produits phytosanitaires est déterminé en prélevant des échantillons composites toutes les deux semaines tout au long de l'année. La concentration moyenne sur deux semaines est comparée au critère de qualité environnementale chronique, car cette période correspond à la durée moyenne des tests écotoxicologiques pour la dérivation des critères de qualité environnementale chronique et donc à la période pendant laquelle des effets chroniques peuvent déjà apparaître dans le milieu aquatique.

Contact

Commander les Centre Ecotox News


RSS Abonnez-vous à nos actualités par RSS Feed