
31. janvier 2025, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique Ecotoxicologie des sols Ecotoxicologie des sédiments Evaluation des risques
Succès de la thèse de doctorat
Nous félicitons Ali Kizgin pour avoir soutenu avec succès sa thèse de doctorat. Au cours des quatre dernières années, Ali a mené des recherches au Centre Ecotox sur un enjeu crucial de la gestion des eaux usées - à savoir la détection précoce des événements de pollution grâce à la biosurveillance en ligne.
Les eaux usées épurées peuvent être surveillées en continu grâce à un monitoring en ligne avec des organismes. Les exploitants de stations d'épuration et les entreprises industrielles qui rejettent des eaux usées ont ainsi la possibilité de réagir rapidement aux pollutions aiguës. Cela permet de garantir une qualité d'eau élevée en permanence et d'éviter les accidents ayant des conséquences à long terme pour l'homme et l'environnement.
Ali a appliqué plusieurs systèmes de test avec des algues, des puces d'eau et des gammares aussi bien à des stations d'épuration communales qu'industrielles et a ainsi fait progresser de manière décisive l'utilisation de biomoniteurs pour la surveillance des eaux usées épurées. Actuellement, de tels systèmes sont surtout utilisés pour la surveillance de l'eau potable et des eaux de surface, mais l'application aux stations d'épuration des eaux usées n'avait encore que peu d'expérience.
La thèse d'Ali a été dirigée par le professeur Juliane Hollender de l'Eawag/EPF Zurich, les co-représentants étaient le professeur Eberhard Morgenroth (également Eawag/EPF), le professeur Henner Hollert (Université Goethe de Francfort), le professeur Miriam Langer (Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW/Eawag) et le docteur Cornelia Kienle (Centre Ecotox/Centre Ecotox).
Le 1er avril, Ali débutera en tant que postdoctorant à la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW à Muttenz. Toutes nos félicitations, Ali ! Nous te souhaitons beaucoup de succès pour la suite.