13. février 2024, Catégorie: Evaluation des risques
Les dossiers des critères de qualité disponibles sur le site web
Le Centre Ecotox a élaboré des critères de qualité environnementale pour plus de 100 substances - c'est-à-dire des concentrations spécifiques aux substances en dessous desquelles aucun effet nocif sur les organismes n'est attendu. Désormais, nous mettons à disposition sur notre site web les dossiers de données sur lesquels ils se basent (lié à la valeur respective), afin que cette détermination puisse être reproduite.
Pour déterminer les valeurs, des experts recherchent d'abord les données sur la toxicité aiguë et chronique des substances pour différents organismes vivants, aussi bien dans les procédures d'autorisation que dans les publications scientifiques. La pertinence et la fiabilité des données sont également examinées, car seules les valeurs qui répondent aux exigences strictes peuvent être utilisées. En fonction de la quantité et de la composition des données disponibles, les expertes déterminent la valeur limite à l'aide de différentes méthodes.
Depuis 2020, les propositions de critères de qualité du Centre Ecotox pour 19 pesticides et 3 médicaments ont été intégrées dans l'ordonnance sur la protection des eaux sous forme d'exigences numériques et sont donc légalement contraignantes. Dans l'UE, les valeurs limites basées sur les effets sont déjà ancrées depuis 2008 dans la directive-cadre sur l'eau en tant que normes de qualité environnementale (environmental quality standards = EQS); actuellement, des valeurs y sont appliquées pour 45 substances individuelles ou groupes de substances. Il est prévu d'ajouter de nouvelles substances ou de nouveaux groupes de substances à la liste de l'UE, qui comprendra donc 65 substances. Le Centre Ecotox a participé à l'élaboration des valeurs limites supplémentaires. Alors que celles-ci ont déjà été adoptées par le Parlement européen, elles doivent encore être confirmées par les États membres.