17. mai 2016, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique Ecotoxicologie des sédiments Evaluation des risques
Le module Sédiments du système modulaire gradué progresse
Le Centre Ecotox travaille depuis janvier 2015 avec l'Eawag et l'Office fédéral de l'environnement à l'élaboration d'un module Sédiments pour l'appréciation de l'état des cours d'eau. Dans sa première phase, le projet vise tout d'abord à établir une méthode harmonisée pour le prélèvement et la préparation des échantillons. Il prévoit ensuite la détermination de critères de qualité spécifiques aux sédiments pour une sélection de substances et l'élaboration d'un système d'appréciation compatible avec la classification des autres modules.
Jusqu'à présent, le Centre Ecotox a réalisé une esquisse méthodologique pour le prélèvement et la préparation des échantillons de sédiment en se basant sur les résultats les plus récents de la recherche et sur les méthodes utilisées par les services cantonaux de la protection des eaux. La méthode doit être validée cette année dans une étude de terrain impliquant plusieurs laboratoires : une comparaison de la méthode proposée avec celles utilisées par les cantons permettra d'identifier les aspects à améliorer. Par ailleurs, l'étude de terrain livrera des informations sur l'influence de la méthode d'échantillonnage sur les résultats de l'analyse chimique.
En parallèle, le Centre Ecotox a établi une liste de substances jugées prioritaires pour la surveillance de l'état des sédiments en Suisse en se basant sur les données d'exposition et de toxicité disponibles pour les eaux de surface en Suisse et dans d'autres pays. La liste doit être complétée de substances dont les concentrations doivent impérativement être réduites, surveillées ou mesurées. Les résultats de la priorisation seront publiés sur notre site dans le courant de l'année.