Retour
La mise à jour des polluants de l'eau de l'UE passe à l'étape suivante

La mise à jour des polluants de l'eau de l'UE passe à l'étape suivante

L'UE a proposé de renforcer les normes relatives aux polluants de l'eau en mettant à jour la liste des polluants prioritaires et les normes de qualité environnementale (NQE) pour les eaux de surface et les eaux souterraines. La semaine dernière, le Conseil européen a approuvé son mandat de négociation sur la directive, ce qui permet à la présidence d'entamer des discussions avec le Parlement européen sur le texte final.

Les modifications proposées comprennent notamment de nouvelles NQE pour la somme de 24 PFAS dans les eaux de surface, ainsi que pour plusieurs produits pharmaceutiques et pesticides et leurs métabolites non pertinents. Par rapport à la proposition initiale, plusieurs points ont été affaiblis par le Conseil, ce qui a été déploré par les associations environnementales.

Communiqué de presse de l'UE

Article Bureau européen de l'environnement

Contact

Commander les Centre Ecotox News


RSS Abonnez-vous à nos actualités par RSS Feed
  • 06. décembre 2022

    Protéger les eaux de surface et les eaux souterraines contre les nouveaux polluants

    La Commission européenne a proposé d'augmenter le nombre de polluants de l'eau qui doivent être contrôlés de manière plus stricte dans les cours d'eau et les nappes phréatiques. Il est prévu d'ajouter à la liste de nombreux pesticides, dont le glyphosate, les pyréthroïdes et les néonicotinoïdes, certains médicaments et hormones ainsi que les PFAS.

    En savoir plus