31. janvier 2012, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique Evaluation des risques
L‘UE propose des NQE pour de nouvelles substances prioritaires – Le Centre Ecotox y a contribué
La Commission Européenne a proposé d’ajouter quinze substances chimiques à la liste des polluants qui sont surveillés et contrôlés dans les eaux de surface de l’UE. Le Centre Ecotox a contribué à l’élaboration des normes de qualité environnementale (NQE) pour ces substances.
Pour la première fois, des NQE sont proposées pour des produits pharmaceutiques, à savoir pour le 17-α-ethinylestradiol, le 17-β-estradiol et diclofenac. Les autres substances proposées sont des produits phytopharmaceutiques (aclonifène, bifénox, cyperméthrine, dicofol, heptachlore et quinoxyfène ), des biocides (cybutryne = Irgarol, dichlorvos et terbutryne), des produits chimiques industriels (acide perfluorooctane sulfonique (PFOS) et hexabromocyclododécane (HBCDD)) et des dérivés de combustion (dioxines et composés de type dioxine).
En attendant, le Centre Ecotox a élaboré des propositions de critères de qualité (NQE) pour un grand nombre de substances; la liste complète est publiée sur notre site web et est actualisée en permanence.