06. septembre 2023, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique Ecotoxicologie des sols Ecotoxicologie des sédiments Evaluation des risques
Journée de dialogue 2023 à Soleure
La journée de dialogue a permis à une soixantaine de participants d'en apprendre davantage sur les projets actuels en écotoxicologie appliquée, d'échanger à ce sujet et de faire part de leurs besoins.
La journée de dialogue est une nouvelle offre du Centre Ecotox pour s'informer et échanger sur les projets actuels en écotoxicologie appliquée. Une soixantaine de participants issus de l'administration publique, d'entreprises privées et de la recherche ont profité de cette événement qui s'est déroulée le 31 août 2023 à l'ancien hôpital de Soleure. Dans son allocution de bienvenue, le directeur Benoît Ferrari a souligné la fonction de plaque tournante du Centre Ecotox entre la pratique et la recherche en Suisse ainsi que l'importante collaboration avec des groupes de travail et des structures internationales.
Un aperçu des projets du Centre Ecotox dans les domaines de l'eau, des sédiments, des sols et de l'évaluation des risques a été présenté. Par exemple, dans le cadre du Plan d'action national sur les produits phytosanitaires, une stratégie de surveillance des résidus de produits phytosanitaires dans les sols est en cours de développement. Pour cela, il faut non seulement des valeurs de référence écotoxicologiques pour les sols, mais aussi des bioindicateurs qui permettent de détecter les effets sur la fertilité des sols.
Information, discussion et possibilité de contribution
Dans le cadre d'un vaste projet de monitoring, le Centre Ecotox a par ailleurs utilisé de nombreux biotests et biomarqueurs pour évaluer la qualité de l'eau et des sédiments - une comparaison avec l'analyse chimique montre laquelle de ces méthodes est la plus appropriée pour des études plus ciblées. Un projet mené en collaboration avec des partenaires externes a démontré que les petits crustacés peuvent détecter les effets des STEP sur les eaux. Une autre présentation a mis en évidence les risques environnementaux liés aux substances problématiques actuelles que sont les PFAS, les filtres UV et les microplastiques. La session de posters a permis de découvrir, autour d'une tasse de café, d'autres projets du Centre Ecotox, comme par exemple la biosurveillance en ligne des eaux usées, l'étude des effets œstrogéniques ou les effets de particules issue l'abrasion des pneus sur l’environnement.
L'après-midi, les participants ont discuté en groupes sur les thèmes des PFAS, des biotests et des sols : L'objectif était de mettre en évidence les défis et les besoins actuels dans ces domaines et de formuler des projets possibles pour le futur. Ces besoins seront, dans la mesure du possible, intégrés dans le plan de développement du Centre Ecotox pour les années 2025-2028. Le dialogue entre les acteurs du Centre Ecotox, les autorités, l'industrie et la recherche est essentiel pour résoudre les problèmes existants. Afin d'y contribuer, la Journée de dialogue devrait à l'avenir avoir lieu tous les quatre ans avec un état d’avancement sur les projets en cours tous les deux ans.