17. novembre 2023, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique
Évaluation de la qualité de l'eau de la Vuachère à Lausanne
De nombreux micropolluants ont été détectés dans la Vuachère, dont certains en provenance d'eaux usées non traitées. Ces substances, notamment le médicament ibuprofène, l'herbicide diuron et les insecticides diazinon, fipronil, chlorpyrifos et fenpropathrine, comportent des risques écotoxicologiques.
Le Service de l'eau de la ville de Lausanne a détecté de nombreux traceurs d'eaux usées dans la Vuachère. Or le bassin versant de cette rivière urbaine ne comporte aucune station d'épuration. La présence de ces substances semble donc indiquer une pollution par des rejets d'eaux usées non traitées, due à de mauvais raccordements ou à des fuites dans les conduites. Une remédiation doit être effectuée dans les années qui viennent. Pour établir un état de référence qui permettra de juger des progrès accomplis, la qualité de l'eau de la Vuachère a été évaluée par des analyses chimiques et des tests écotoxicologiques dans le cadre d'un travail associant la ville de Lausanne, le Centre Ecotox et l'université de Lausanne.
La Vuachère prend sa source au nord-est de Lausanne puis traverse la ville dans un couloir boisé avant de se jeter dans le Léman. Son bassin versant présente une surface principalement urbanisée à partir de laquelle de nombreux polluants sont entrainés dans la rivière à la faveur des pluies. La présence de parcelles agricoles, en amont de son principal affluent, le Flon, expose aussi potentiellement le milieu aquatique à des substances phytosanitaires.
De nombreux micropolluants détectés
Pour caractériser la rivière, un échantillonnage composite été effectué de mai à juillet 2022 dans trois stations – une dans la partie amont de la rivière, une à l'arrivée du Flon et une à l'embouchure dans le Léman – avant de procéder à des analyses chimiques et à une série de bioessais. La batterie de biotests comprenait huit essais couvrant une grande diversité d'effets des polluants (voir Tableau). « La plupart de ces tests sont très pratiques et nous les recommandons pour l'étude des cours d'eau subissant des pollutions multiples », indique Cornelia Kienle du Centre Ecotox.