08. septembre 2023, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique Ecotoxicologie des sols Ecotoxicologie des sédiments Evaluation des risques
Eva Lauber et Fabian Balk renforcent l'évaluation des risques
Nous nous réjouissons de collaborer avec nos nouveaux collègues.
Eva Lauber complète l'équipe du Centre Ecotox depuis le 1er mai 2023 et y évalue les risques liés aux produits chimiques dans l'eau et le sol : elle est actuellement en train d'élaborer des valeurs de référence écotoxicologiques pour les produits phytosanitaires dans le sol et de déterminer des critères de qualité pour les terres rares, qui font partie des métaux. Eva a étudié l'horticulture et l'agriculture biologique à Budapest et a obtenu un doctorat sur l'effet du maïs génétiquement modifié, qui produit des toxines bactériennes, sur les papillons protégés. Elle a ensuite travaillé en Hongrie, en Grande-Bretagne et en Autriche sur l'évaluation prospective des risques des produits phytosanitaires dans le cadre de leur autorisation. Elle se réjouit maintenant de changer de perspecitve et de rendre l'évaluation des risques meilleure et plus efficace afin d'avoir un impact positif sur l'environnement.
En août 2023, Fabian Balk a débuté en tant que collaborateur scientifique au Centre Ecotox. Il s'engage à améliorer l'évaluation des mélanges chimiques dans le cadre du projet européen PARC et à l'appliquer également à l'évaluation des risques dans les sols. Fabian a étudié la biologie et les sciences environnementales à Aix-la-Chapelle et à Stockholm. Il a rédigé sa thèse de doctorat à l'Eawag sur la bioaccumulation et la biotransformation de substances organiques ionisables dans des cultures de cellules de poisson. Dans ce cadre, il a également utilisé des modèles mathématiques pour déduire de la bioaccumulation dans des cellules individuelles l'organisme dans son ensemble. "J'apprécie les possibilités d'apporter une contribution positive à la société au Centre Ecotox et le fait que mon travail ait une dimension politique directe", déclare Fabian.