Étude des filtres UV dans le lac de Geschinen
Le Centre Ecotox a détecté des résidus de crèmes solaires dans un lac du Valais très apprécié pour la baignade. Les concentrations, dont une augmentation a été observée au cours de la fréquentation, atteignaient pour certains composés des valeurs du même ordre que les critères de qualité provisoires. Une étude approfondie de la situation en Suisse est prévue.
Essentiel à la vie, le soleil n'est pas sans danger, son rayonnement UV pouvant causer coups de soleil et cancers de la peau. Pour nous en protéger, nous utilisons des produits solaires contenant des filtres UV. Or ils entrent en contact avec le milieu aquatique quand nous nous baignons et certains des quelque 30 filtres UV autorisés en Suisse peuvent être dangereux pour les organismes aquatiques. Dans un projet pilote mené au lac valaisan de Geschinen, le Centre Ecotox a donc cherché à savoir si ces composés étaient détectables dans ce paradis des baigneurs. Le camp fédéral scout, qui a rassemblé plus de 30'000 personnes au bord du lac pendant l'été 2022, offrait une formidable occasion d'étudier la question.
Les filtres UV peuvent affecter les organismes aquatiques
Certains filtres UV peuvent avoir des effets néfastes sur la faune et la flore des écosystèmes aquatiques : perturbations de la croissance et de la photosynthèse chez les algues, atteintes aux jeunes moules, blanchissement et mortalité chez les coraux, féminisation des mâles et perturbation des fonctions reproductrices chez les poissons, etc. C'est sur les coraux, en milieu marin, que ces effets ont été le mieux étudiés, et il a été établi que de faibles concentrations suffisaient à les affecter. « Nos connaissances sont encore lacunaires en ce qui concerne la toxicité chronique des filtres solaires, en particulier chez les organismes d'eau douce, relève Alexandra Kroll, la responsable du projet. Mais diverses informations indiquent que certains filtres UV ont une action endocrinienne. »
Sept composés détectés dans le lac de baignade
Le Centre Ecotox a assisté l'équipe Environnement du camp scout en lui indiquant les mesures à prendre pour réduire les risques encourus par le petit lac suite au supplément de fréquentation dû à la rencontre. Ensuite, des échantillons d'eau ont été prélevés avant et pendant l'évènement à différents endroits du lac pour déterminer les concentrations des sept filtres solaires organiques les plus fréquents. Tous ces composés ont été détectés dans le lac de Geschinen et ce, à des teneurs pouvant aller jusqu'à 800 ng/l. Une augmentation des concentrations a été observée au cours de la rencontre suite à sa fréquentation régulière pour la baignade. Cette hausse était particulièrement marquée pour la benzophénone-3 et l'octocrylène. « Les concentrations mesurées étaient du même ordre de grandeur que les critères de qualité provisoires établis pour ces substances, indique Alexandra Kroll. On ne peut donc exclure des effets sur les organismes aquatiques. »
Une étude prévue pour évaluer la situation à l'échelle de la Suisse
Cet été 2024, le Centre Ecotox surveillera plusieurs lacs de baignade suisses tout au long de la saison. « Nous voulons collecter davantage de données sur la présence et la distribution des filtres UV dans ces milieux aquatiques », explique Alexandra Kroll. D'autre part, des essais de baignade contrôlée sont prévus dans des étangs expérimentaux pour étudier le cheminement des filtres solaires, de la peau jusque dans l'eau, et suivre leur devenir consécutif. D'anciennes analyses ont déjà montré que ces composés pouvaient être transférés dans les sédiments ; cela doit être vérifié. L'étude prévoit également des essais sur l'action des filtres UV sur les organismes du sédiment et sur la contamination passée à partir de carottes sédimentaires. « Nous aimerions ainsi nous faire une idée assez complète de la situation des lacs de baignade suisses en matière de contamination par les filtres UV », confie Alexandra Kroll.
Fiche d'information sur les filtres solaires dans le milieu aquatique
Vidéo sur le projet mené au lac de Geschinen
Différents types de filtres UV
Pour protéger la peau des rayons UV, les produits solaires contiennent des filtres constitués de substances organiques (agissant par voie chimique) ou minérales (agissant comme des barrières physiques). Chaque filtre protège dans un certain domaine de longueurs d'onde. Ces substances sont donc combinées pour obtenir une protection étendue. Les filtres solaires organiques sont des substances qui absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur. Aujourd'hui, 28 filtres organiques sont autorisés en Suisse. Les filtres solaires minéraux sont constitués de petites particules qui absorbent et réfléchissent les rayons UV et protègent ainsi la peau du rayonnement solaire. Les deux filtres minéraux aujourd'hui autorisés sont le dioxyde de titane (TiO2) et l'oxyde de zinc (ZnO).