Retour
Cours de formation pour l'industrie du pneu

18. novembre 2024, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique Ecotoxicologie des sols Ecotoxicologie des sédiments Evaluation des risques

Cours de formation pour l'industrie du pneu

La semaine dernière, nous avons accueilli une vingtaine de représentants des principaux fabricants de pneus du Tire Industry Project (TIP) pour une formation de deux jours sur l'écotoxicologie. Le Centre Ecotox étudie l'écotoxicité des particules d'usure de pneu depuis 2019 dans le cadre d'un projet global financé par le TIP, une initiative des principales entreprises de pneumatiques sous l'égide du WBCSD - World Business Council for Sustainable Development. Les partenaires du projet sont le département de toxicologie environnementale de l'Eawag et le Laboratoire central d'environnement de l'EPFL.

Le cours a présenté les principes fondamentaux de l'écotoxicologie, des bioessais et de l'évaluation des risques, ainsi que des méthodes plus avancées telles que les biomarqueurs et les approches bioanalytiques. En outre, les participants ont reçu une introduction au Centre Ecotox et à l'Eawag et ont bénéficié d'une visite guidée des laboratoires d'écotoxicologie, des installations de spectrométrie de masse et des étangs expérimentaux.

Commander les Centre Ecotox News


RSS Abonnez-vous à nos actualités par RSS Feed
  • Les effets toxiques du produit d’usure des pneus
    15. novembre 2024

    Les effets toxiques du produit d’usure des pneus

    Les particules de pneu renferment des substances potentiellement œstrogéniques, génotoxiques ou antibactériennes qui peuvent être libérées dans l’environnement. Grâce à une méthode innovante, une équipe de recherche a pu cerner les substances contribuant à ces effets

    En savoir plus
  • Produit d'abrasion des pneus : toxique pour les poissons ?
    18. novembre 2022

    Produit d'abrasion des pneus : toxique pour les poissons ?

    Des essais menés avec des cellules intestinales et branchiales de truite arc-en-ciel montrent qu'aux concentrations mesurées dans l'environnement, les particules provenant de l'abrasion des pneus ne présentent pas de toxicité aiguë pour les poissons. La toxicité chronique doit cependant être étudiée plus en détail, de même que le mode d'action toxique du dangereux produit d'oxydation 6PPD-quinone.

    En savoir plus