Retour
Centre Ecotox Webinaire avec Ellen Fritsche, le 17 septembre 2024, 16h-17h

16. août 2024, Catégorie: Ecotoxicologie aquatique Ecotoxicologie des sols Ecotoxicologie des sédiments Evaluation des risques

Centre Ecotox Webinaire avec Ellen Fritsche, le 17 septembre 2024, 16h-17h

Le mardi 17 septembre 2024 à 16h-17h, le Centre Ecotox vous invite à un webinaire avec la Prof Ellen Fritsche (Centre Suisse de Toxicologie Humaine Appliquée) sur le thème "Concept One Health - pour la santé de l'homme, des animaux et de l'environnement".

Le webinaire se déroulera en allemand avec une traduction simultanée en français.

Lieu: Zoom  
(MeetingID: 826 4571 1491; Passcode: 076506)

Résumé: One Health est une approche intégrative qui reconnaît l'interconnexion de la santé humaine, animale et environnementale. En tenant compte des interdépendances complexes entre ces domaines, One Health vise à renforcer la prévention des maladies, à promouvoir la durabilité et à améliorer les résultats globaux en matière de santé. Le concept "une subs-tance, une évaluation" s'inscrit dans cette approche qui préconise une évaluation uniforme des substances chimiques et des polluants dans tous les secteurs. Cette méthode garantit que les effets des substances sur la santé humaine, les écosystèmes et le bien-être des animaux sont évalués de manière exhaustive, ce qui permet de mettre en place des régle-mentations et des interventions plus efficaces. En favorisant la collaboration interdisciplinaire et le partage des données, One Health offre un cadre holistique pour relever les défis sani-taires mondiaux de manière synergique et durable.

Dr. Ellen Fritsche est directrice du Centre Suisse de Toxicologie Humaine Appliquée (SCAHT) à Bâle et professeure titulaire à l'université de Bâle. Au cours des dix dernières années, elle a été professeur à l'université Heinrich-Heine de Düsseldorf et directrice du groupe de travail "Développement de méthodes alternatives pour les tests de toxicité environnementale" à l'IUF - Leibniz-Institut für Umweltmedizinische Forschung. Dans ce cadre, elle a notamment établi des méthodes de test in vitro pour les tests réglementaires de neurotoxicité développementale (DNT), qui sont désormais recommandées par l'OCDE. Elle est médecin de formation et a obtenu son habilitation dans le domaine de la toxicologie environnementale. Elle a coordonné le projet de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour l'utilisation d'une batterie de tests DNT in vitro à des fins réglementaires. Elle participe aux projets européens ENDpoiNTs, ONTOX, PARC et CHIASMA, et membre de la commission allemande MAK (Gesundheitsgefahren durch chemische Verbindungen im Arbeitsbereich) et de groupes d'experts de l'OCDE.

Commander les Centre Ecotox News


RSS Abonnez-vous à nos actualités par RSS Feed